• ~# Bonnée Année!!, mais quelle Année?#~

                           -2012 s'achève sur un bilan d’espérance pour notre Compagnie. Depuis plusieurs années nous concluons l’exercice avec satisfaction en ce qui concerne le nombre important et constant de nos Archers , jeunes et adultes.

                         De même, nous sommes heureux de constater que grâce aux efforts de nos dirigeants, actifs et bénévoles au-delà de toute espérance, et sous la houlette d'un Trésorier prévoyant, inventif et dévoué, nos finances suivent.

                        Par compte, ces dernières années, les résultats en compétition se faisaient attendre! et c'est une litote de parler ainsi! Peu de participants aux concours locaux, régionaux, nationaux et par conséquent, peu de performances. Marie-Hélène Le Baut, régulièrement apparaissait en tête de différents tournois et confrontations, mais elle était bien seule en-tête de liste, et Senlis-Montauban bien absent des classements divers et variés.

                        Au risque de paraître ronchon, râleur et à contre-courant, je me suis élevé plusieurs fois pour stigmatiser ce manque de résultats. On me faisait remarquer qu'on ne pouvait tout faire, organiser, gérer une école de tir exceptionnelle et en plus participer aux compétitions. Ces remarques bien fondées,  ne résistaient pas aux comparaisons avec d'autres Cies, moins importantes, moins subventionnées, qui présentaient des résultats concrets et réguliers, et une présence active et parfois même gagnante lors des différentes compétitions.

                        Or cette fin d'année 2012, voit enfin les noms de plusieurs Archères et Archers du Montauban figurer en bonne place lors de la parution de différents résultats. C'est encore modeste, mais cela prouve un changement important dans nos habitudes! Il faut donc s'interroger sur les raisons qui ont provoqué ce Changement?

                        Et bien, à mon avis de Besacier de base, c'est l’apport, à différents stades, d'un apport de sang nouveau au sein de la Cie, qui est la raison de ce tournant!

                         Nous l'avions déjà déploré à plusieurs reprises, entre-nous, La RELÈVE se faisait attendre, et nous voyions la moyenne d'âge du bureau s’élever inflexiblement  sans apercevoir un renouveau nécessaire. Je puis en parler sans peur, étant moi-même le Doyen de vous tous, et navré de ne pas être poussé par une génération montante.

                         Cette arrivée de sang jeune et actif est fortuite et le résultat, à mon avis de deux événements:

                                                  -Tout d'abord, l'engagement, depuis 2 ans de moniteurs d'encadrement, jeunes et déterminés qui ont entrepris de pousser les jeunes et moins jeunes à PARTICIPER,et ne pas subir seulement l'enseignement du tir à l'Arc

                                                  - Ensuite, l'arrivée fortuite et déterminante de ce qu'on a appelé "la bande à Thibaut" plusieurs tireur émérites transfuge de la Cie de Fleurines pour des raisons qui leur son propres, et qui ont apporté avec eux un enthousiasme et une réussite qui  tardait à se manifester chez nous.

                            Je dois ajouter que ces deux événements se sont conjugués avec un troisième dont je ne suis pas peu fier d'avoir été le promoteur, la révélation et ascension d'un "WEB-MASTER" photographe hors normes, en la personne d'Olivier PONCHARD, qui a,en quelques mois porté notre site à un niveau hors-norme de la Catégorie.

                           C'est donc avec ces chances que la Cie aborde 2013. Je pense que ce sont des atouts qui vont compter pour notre action pour le prochain exercice. Nous allons, je le pense , pouvoir offrir à la Municipalité qui nous subventionne et met à notre disposition plusieurs plateaux des raisons d'être fière de sa Cie d'Arc.

                          Je publie, volontairement, ces lignes, avant la réunion de bureau importante qui va avoir lieu et désignera les objectifs pour la prochaine saison, et les moyens pour les atteindre.

                           Ce n'est bien sûr que mon opinion, et elle n'engage que moi, vieux Besacier ployé sous les ans, mais j'attends vos approbations ou vos critiques que vous pouvez exprimer en vous servant de la place mise à votre disposition sous ce texte. Profitez-en!!!!                                                         

    LE BESACIER votre serviteur                                                             

     ~# Bonnée Année!!, mais quelle Année?#~

     

      ......................QUELLE ANNEE ?????  (suite)

                                 Je reprends la plume après 24Heures. Après le vote du bureau pour l'élection de son Capitaine-Président. Après une séance respectable, et à tout point exemplaire. En effet au cours de celle-ci, tous les avis purent être exprimés, dans la plus grande franchise, mais avec un calme et un respect mutuel d'une rare exemplarité! C'est Bernard DUPONT qui a été élu Capitaine-Président, démocratiquement,  à la majorité des voix, après que les 3 candidats se soient exprimés sur leur façon de voir l'évolution future de la Cie. Et si Bernard a été choisi c'est surtout pour son côté fédérateur de l'ensemble des idées exprimées au cours des différents exposés.

                                 Les premiers mots du nouveau Capitaine furent pour ouvrir la porte à cet apport d'élan qui est représenté par Thibaut de Goulet, qui dans la foulée, et à l’unanimité, fut promulgué "adjoint au Président". Immédiatement nous avons senti la force que pouvait contenir cette collaboration, et l'ensemble des membres du bureau, tous présents en l'occasion s'est senti réconforté par la tournure que prenait la Direstion de notre Cie.

                                 Olivier Ponchard dans le "Site" détaillera certainement cette réunion, mais en ce qui concerne Le Besacier, c'est un message d’espoir, de cohésion et de sagesse qui ressort de cette délibération. C'est unr Compagnie agrandie, mais compacte, avec un base qui va des plus nouveaux aux plus anciens de ses membres, dans une cohésion et une entente, qui, si nous savons les préserver, doivent tout naturellement nous mener vers des résultats ostentatoires et mérités.

                                 Une base solide de plusieurs siècle, ne construction jeune et réaliste dans une symbiose de respect mutuel et considération réciproque, ne peuvent mener, en toute logique, qu'à des succès savourés en commun. C'est du moins mon plus grand vœu, et mon meilleur espoir pour cette Compagnie qui nous est si chère et que nous continueront à bâtir et fortifier!!!      (Amen ! pour le agnostiques!)

    Le (toujours ) BESACIER JPD

     

            


  • Commentaires

    1
    sciortino
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 13:02

    tout a fait d accord

     

    2
    ponchard-olivier Profil de ponchard-olivier
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:44

    what else? ,.... 

     

    3
    brissou
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 08:07

    je ne sais ou jean pierre va chercher ses mots mais on ne pourais pas faire et dire mieux

    4
    captjeff
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 09:50

    tres satisfait de la tournure des élections, où l'on pouvait s'exprimer sans cris et sans heurts

    il y a bien longtemps que je n'avais ressenti une telle construction positive

    bravo JP pour commenter avec élégance la situation passée et présente

    et c'est en toute quiétude que je vois le team Bernard/Thibault relancer l'avenir de notre Compagnie

    Félicitations à tous

    5
    le baut
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 09:54

    meilleurs voeux de réussite au nouveau capitaine

    Marie-Hélène

    6
    sciortino
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 12:54

    Felicitations et de nouveau bravo a la nouvelle equipe

    7
    Thib60
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 14:46

    Je suis a mon tour très satisfait mais surtout rassuré des nominations d'hier et je sais que la dynamique qui a été lancée depuis mon arrivée va être relancée et renforcée par notre collaboration avec Bernard et je sais qu'on ira dans le bon sens. ATTENTION les Picards, le Montauban va débarquer !!

    8
    Dominique Rouget
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 19:02

    Merci à jean pierre pour son  message d'aujourd'hui et à tous les commentaires ci-dessus.  Réunion de bureau très positive, d'abord avec un effectif complet, donc où tous ont participé, puis où le vote n'a pas été facile  : 3 candidats et un débat ouvert, le choix est  démocratique, mais comment voter pour l'un sans en même temps écarter les deux autres? Comme JEFF le dit ci-dessus , le tandem Bernard/Thibault  est capable d'apporter la solution à ce dilemme. Ce que je ressens  après le débat d'hier où les anciens ont amené  la compagnie au stade actuel et où  les moderne veulent avancer encore plus, c'est que ce tandem sera capable de passer le relais progressivement, et que les jeunes pourront avancer en s'appuyant sur ce qui a été bâti.


     


    Donc, continuons à progresser et à nous ouvrir , dans le respect de nos valeurs, exprimées en une devise: Honneur et courtoisie ,  puis comme parait il les anciens disaient au moyen âge : Longue vie à notre compagnie

    9
    CAtherine (CALOU)
    Samedi 5 Janvier 2013 à 14:24

    Bonjour à tous,


     


    Je suis novice dans cette compagnie d'Arc. Je l'ai choisie parce qu'après m'être présentée ailleurs et bien plus près de chez moi, je me suis sentie, voyons voir........... regardée comme un OVNI. Ah une femme !!! alors déçue je ne me suis pas inscrite. HEUREUSEMENT, Flo m'a présenté Bernard pour une initiation, et j'ai tout de suite "craquée" pour Montauban. Ambiance sympa, ET SURTOUT TOUJOURS une bonne âme pour vous corriger, discuter etc. Je complimente toutes les personnes que j'ai pu voir jusqu'à ce jour, membres du bureau ou non pour leur dynamisme et MERCI aux Ados de me parler comme à une copine, ça fait du bien.
    Continuez tous comme cela et nous irons loin


     


    CALOU

    10
    ponchard-olivier Profil de ponchard-olivier
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 10:34

    J'avais dit "What else" et catherine vient de trouver le "else".

    C'est effectivement cet état d'esprit qui m'a amené la où j'en suis et m'a poussé à m'investir pour la compagnie.

    il est vrai qu'au sein de celle_ci, il n'y a plus de femmes, de gros, de moches, de petits, de binoclar, de "boiteux", etc... mais des archers (amis, je l'espére) qui se font avant tout plaisir . Les extraterrestres, s'il y en a, sont ceux qui se mettent naturellement à l'écart, mais finalement à quoi bon...

    Profitons en tous ensembles,Archers, enfants, Parents, sympatisants, pour tous, et pour la compagnie.

    11
    LE PATRIARCHE Profil de LE PATRIARCHE
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 14:56

    Si c'est le seul compliment qu'on peut nous faire, je suis quand même partant! Pensez!! Il ya 12 ans ils ont bien accepté un clown comme le Besacier, votre serviteur! Et puis, il y a le reste, Ne pas se croire plus, tout en se respectant. Accepter comme égal tous les autres, même s'ils sont plus beaux, intelligents, adroits que nous!!! ça compte, mais peut-être que nous sommes trop sentimentaux!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :