• #Nouvelles de l'Arche#

    « Honneur et Courtoisie » ( et bon voisinage !!!)

                                  L’histoire de notre Arche de tir vient de s’enrichir d’un chapitre supplémentaire !

                                                                                                                              L'arche avant travaux (2006)

                  La moitié de la salle, côté fond, nous est attribuée, l’autre moitié est utilisée par des sports de combat originaires d’extrême orient, TAEKWONDO et  KUNG FU.

                 Certains d’entre vous ont peut être entendu les récriminations des représentants de ces sports pour une gêne que nous pourrions causer à leur activité, par exemple par le bruit d'impacts de nos flèches sur les cibles, ou par les passages entre l’entrée de la salle et notre zone;

                  Peut-être ,aussi, les bruits de leurs activités peut gêner la concentration des archers.

                  Il ne sert à rien de polémiquer, mais il est utile de rappeler notre histoire et nos valeurs, afin que chacun sache comment appliquer note devise  « Honneur et courtoisie »  

                   L'histoire des relations de notre compagnie avec la Ville  de Senlis, ne débute pas, comme  le tir à l’arc au fond des temps[1], mais au moyen-âge, excusez du peu !

                  A cette époque trouble, les archers avaient la mission de défendre les remparts  de la ville. Ils ont développé des valeurs de service, de respect, de loyauté, d’honneur et de courtoisie, qui sont la base de nos traditions. Aujourd’hui, fort heureusement notre société vit en paix et pour le non initié, le tir à l’arc apparait  simplement comme un sport.

                  Mais nous sommes plus qu’un sport et nos chevaliers, reconnus pour leur fidélité à nos valeurs, en témoignent. C’est pour ces valeurs que chaque année en janvier les compagnies d’arc de Senlis fêtent leur patron, Saint-Sébastien, à la cathédrale, puis vont en mairie présenter leur hommage au Maire, car il est le représentant élu de tous les habitants de Senlis.

                  L’installation par la Ville de Senlis de la salle de sport des trois arches, dans la zone industrielle a commencé il y a plusieurs années, lorsque M DEHAINE était Maire. C’était pour notre compagnie une opportunité de progrès et de développer de nouveaux services, par exemple, une initiation à offrir au sport scolaire. Les anciens du bureau ont passé de nombreuses heures avec les Services de la Ville pour monter ces projets et pour définir l’aménagement de la salle.

                 Au printemps 2008 La Ville a voulu modifier l’utilisation et la répartition des activités sportives et a voulu couper la salle en deux. Cela a compromis  le projet de développement de notre compagnie. Ceux d’entre nous qui ont investi de leur temps en ont évidemment été déçus. Nous avons continué au gymnase de Brichebay.

                Nous sommes revenus aux trois arches pendant la saison 2010/2011, dans des conditions inconfortables, en tirant sur des cibles en mousse dans la première moitié de la salle, pendant que les Kung fu et Taekwondo utilisaient le fond.

                Pour des raisons de sécurité, nous avons demandé à permuter,  ce qui a été  faite à la rentrée de septembre 2011, puis après bien des difficultés,  nous avons pu  installer nos cibles mobiles dans la salle.

                Pour des raisons inconnues, ces sports "invités" s'en sont pris à notre activité alors que nous pensions être dans le genre sportifs discrets!

                Ainsi, au forum associations de septembre 2011, quelques membres du Kung-fu  ont interpellé quelques membres de notre bureau et nous nous proposé d’aller voir ailleurs, parce que disaient-ils « leurs cris pourraient nous gêner », ce à quoi nous avions simplement répondu que cela n’empêcherait pas le bon voisinage.

                Aujourd’hui Les archers viennent à la salle des 3 arches, pour les cours des mercredi, jeudi, vendredi,  et  les entrainements  possibles les soirs des lundi, mardi et jeudi . Le samedi: l'après midi de 14h. à 18 h. Ces horaires ont été demandés aux instances de la Municipalité Senlisienne et approuvés par icelles.

               Nous avons perdu déjà l'occupation du bureau, du vestiaire, que ces sports ne partagent pas, et avons dû camper avec une armoire et une table sur l'aire de tir elle-même. Nous n'avons rien dit.

               Ces sports, bruyants d'exclamations agressives, nous ont fait reproche des bruits d'impacts de nos flèches, alors que notre principal activité est la concentration. Nous n'avons rien dit!

                Le fait que nous soyons obligés de longer les installations de ces sports pour nous rendre dans notre partie de salle est mal vu également! Le fait que nous puissions voir leurs ébats les troublerait  aussi

               Cette fois, ce sont nos horaires qui ont déclenché de leur part une ire exprimée en manifestant devant la mairie, ainsi que des courriers agressifs toujours auprès de la  municipalité.

               Notre Capitaine s'est rendu à une convocation destinée à la conciliation des parties en présence. Cette réunion était présidée par Mme le Maire,  Mme Pascale Loiseleur et avec la participation de M. Bernard Mondoloni responsable des sports.  

               Ne parlons pas de l'accueil qu’a reçu Sylvain Brice de la part de l'un des dirigeants de ces sports, pour ne parler que de la décision de la municipalité de tendre un rideau séparant 2 demi-salles, que nous avons accepté,  en espérant que cela calme nos voisins.

               En ce qui nous concerne, et pour servir notre devise de Chevalerie d'arc que nous continuons à défendre contre vents et marées invasifs, nous avons décider de continuer à nous comporter en humains intelligents et compréhensifs tout en évitant des attitudes de repli ou de revanche qui n'apporteraient rien de positif.

               Le bureau vous propose d’appliquer aux règles de bon voisinage notre devise « Honneur et Courtoisie":

     

    •             Acceptons comme nous l’avons toujours fait aux trois arches, de supporter leurs bruits, et de conserver notre concentration, malgré cette gêne
    •             Limitons autant  que c’est possible les passages devants leurs tapis
    •            En cas de remarques ou de provocations, ne jamais y répondre. Eviter tant les réactions à chauds et les comportements trop nerveux ou sanguins, que les excuses ou justifications, et  comportements timorés  (sauf si une maladresse précise justifie qu’il y ait une simple excuse de politesse).

     

    Continuons à pratiquer notre sport, avec:

                          Au moment des tirs, application, concentration : regardons droit le centre de la cible, sans trembler

                          Dans tous les autres moments : Convivialité, Entraide, Amitié.

        L'Arche avant l'arrivée des cibles " à roulettes"

     


    [1] Le tir à l’arc a été inventé  il y a plus de 10000 ans


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    focfoconyakaonyaka
    Mercredi 20 Juin 2012 à 23:26

    bravo, c'est clair net et précis !  reste à savoir par quelle possibikité existante , cette missive arriverait sur les bureaux de nos élus,

    de là à l'agrandir et l'afficher à l'entrée des trois arches (mdr).........je blague !!!! Honneur et Courtoisie faut respecter

    2
    LE PATRIARCHE Profil de LE PATRIARCHE
    Jeudi 21 Juin 2012 à 23:23

    Salut et Merci. En ce qui concerne "la transpiration" de cet article, je m'y applique. Quand à le faire placarder sur la porte de l'Arche, c'est une bonne idée! Pourquoi ne pas demander l'aide des ServicesTechniques qui doivent être forts en colle!              bien à Vous: Le Besacier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :