• -Pourquoi "Besacier"?

    -Oui, pourquoi?

    Pourquoi "Besacier"

                          C'est toute une histoire, comme disait l'oncle Paul.

     Elle commence à Senlis au Moyen-Age vers 1460. A cette époque la ville compte deux Cies d'archers dont une qui subsiste de nos jours et qui a été formée par le Sire du Montauban, Officier supérieur des Eaux et Forêts.

     Elle avait un étendard bleu-ciel, avec au centre, un Besacier. En effet, ses archers étaient munis, à la parade comme au combat, d'une BESACE, ou musette à trois poches. Une pour le petit matériel de tir, la deuxième pour les effets de rechange et protection contre les intempéries, et la troisième pour....le casse-croûte (et oui!) et, éventuellement la gourde d'eau ou de...passons!

                         Cette Besace se portait en travers de la poitrine, depuis l'épaule gauche, jusqu'à la taille à droite. l'anse qui remontait derrière en sens inverse, comportait un compartiment qui servait de carquois! Ainsi la boucle était bouclée! 

                         Cet attribut  fut inventé pour la GUERRE DE CENT-ANS, ainsi au cours des nombreux sièges de villes qui eurent lieu dans la région (Compiègne,Crépy-en-Valois,etc...) les soldats pouvaient emporter le strict nécessaire.

                                  Lors des défilés, les Senlisiens prirent l'habitude d'interpeller leurs archers par ce nom, et le sobriquet (ou dicton)  leur restât. C'est un fait qui n'était pas rare, et toutes les Compagnies avaient le leur:

    •  Varesnes= les "Grenouilles"  
    •  -à la Ferté-Milon= les "Picmards"
    •  -pour Crépy-en-Valois = les "cochons"
    • -pour Ivors = les "loups"
    •  -pour Meaux = les "chats ou miauleux"
    •  -pour Coulommiers =  les "savourets ou mangeurs d'argoumiaux"
    •   -pour Compiègne =   les "les dormeurs" 
    •  -pour Chauny =   les " singes"
    •  -pour Braine =   les "corbeaux" 
    • (avec l'aide d'articles divers de Philippe Gouble, Conservateur du Musée de l'Archerie de Crépy-en-Valois)

      Certaines Compagnies incluaient dans leur étendard la représentation de ce sobriquet ou de cette mascotte: Ph..Gouble nous indique: une fouine pour Fismes, et même un "savouret" (os à moelle) pour les Archers de Coulommiers.

     Ces sobriquets provenaient d'un souvenir historique, de surnoms dûs à la moquerie populaire, de rivalités entre Communes, etc..

                                     Ces coutumes disparaissent elles aussi. A Senlis, nous nous évertuons à les prolonger tout en les adaptant à notre époque.

    le Besacier


    Au fil des années, la représentation du "Besacier" a évolué .J'ai essayé de retrouver les plus anciennes. Voici quelques exemples, mais ce choix n'est pas limitatif et vous pouvez m'aider au cours de vos recherches et me faire parvenir des exemples de "Besacier".

    Pourquoi "Besacier"

    Pourquoi "Besacier"

     





    Pourquoi "Besacier"Pourquoi "Besacier"

     Pourquoi "Besacier"-Pourquoi "Besacier"?   

    http://data0.eklablog.com/le-besacier-de-senlis/mod_html167525_509277e27bd7f.jpg