• La PICARDIE peut se targuer d'être à la fois le berceau et la région de maintenance de l'Archerie.

                                                 j'ai bien dit : l' ARCHERIE, avec un grand "A"

                                                 Celle de nos aïeux, des Chevaliers, des gens d'Honneur et de parole, celle qui petit à petit se fait réduire alors qu'elle est le garant du mieux de ce qu'a pu produire l'humanité. La facilité, c'est facile! comme aurait pu dire "La Palisse". Merci à Frédérique Glory d'avoir édité cet article:

     

     

                                   à la Cie de Senlis, c'est ce samedi 17/03 que nous nous sommes réunis pour désigner le Roy,   pour constater que l'un d'entre nous est capable de descendre le petit" FIFI " taillé par un copain, monté au sommet d'un mât de plusieurs mètres, à une cinquantaine de distance. Nous étions dix tireurs, quelques "vieux de la vieille" et puis, bonheur, des jeunes et des très jeunes! Comme quoi, faut pas désespérer, la tradition se perpétue.

                                     Bon, alors: vers 14 h. on est presque tous là, sauf ceux qui ont demandé qu’on excuse leur absence, puis ceux qui se sont excusés eux-mêmes: je cite au hasard: Jean-paul qui est descendu voir une grande motte, Jeff qui préfère tirer aux rameaux, Dominique, Jacques, Christian, Marc, et d'autres auquels il faut quand même rappeler que ce tir est  obligatoire selon notre règlement, qui, je vous l'accorde, date un peu!

                                     Enfin, pour faire court, on a tiré 240 Flèches, sans zigouiller ce "fifi des génépis" qui nous narguait du haut de son perchoir. Vers 17h.30, l'ankylose nous prends et nous décidons de remettre au lendemain ce que nous ne pouvons achever le jour même! On remballe! Capitaine en tête, nous regagnons le "Saloon" avec son parquet flottant qui n' a jamais si bien porté son nom. C'est le désastre! les lattes gondolent et ondulent en attendant le experts ! La Cie ne jugeant pas utile d’offrir le pot de l'amitié (même "pas alcoolisé", ça se fait!) on replie le matériel et se donne rendez-vous pour le lendemain, dimanche matin,18/3 afin de poursuivre la chasse au moineau. C'est seulement 5 tireurs courageux qui se retrouvent sur le pas de tir à 50m. du fameux mât de 6m en haut duquel nous défie le "pierrot des Génépis". Après quelques volées infructueuses, c'est Marie-Hélène LE BAUT, notre Championne, qui fait chuter le volatile minuscule par " le fer" l’atteignant en pleine poitrine. (J'attends toujours les photos promises!!! Merci!)

     

    "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)

    Marie-Hélène LE BAUT

    Reine de la Cie du Mont aux bancs de Senlis

    pour l'année 2O12

    "Le Roy est mort! Vive la Reine"



                                                                                          

                                                                                                 Des photos de notre nouvelle REINE , nous en avons pas mal! Pas toujours les meilleurs, mais le Besacier va se faire un devoir de fouiller dans ses archives! à nous deux Marie-Hélène!!!! Et toutes nos Félicitations!!! Je vais rechercher pour trouver la dernière fois que ce fût une femme qui nous représentât! On est pas misogyne, mais nos aïeux aimaint bien ne pas trop faire participer la gent féminine! Peut-être pour avoir la paix! Vas savoir?...

                                                                                                 Tout d'abord des rappels d'anciens Tir à l'abat'oiseau!"La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)


     












                                      LE COUPABLE!!!

                                                                    "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)

                                                                                                                              Le lieu du Crime!!!

    "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)

                                                                                                                                           














                                                                                                                                                                                                                   DES ASSASSINS....

    La Reine de la Compagnie pour cette année et pourtant, la Reine depuis toujours!!!!:

     

     

    "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)


    en 2001.    



              

        "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)                                                                                                            en 2003   

                      

                                                                                                                                                                                                                                                                 "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)                                                                                        2004........                                                                                                                                      2005!"La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)"La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)                                                               "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)



                                                                                                       "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)                                                                                      C'est toi la mieux! Et la plus sportive!!!!!!!!!!! Bises du Besacier!!!!

                      Mais ce n'est pas fini, après la Reine, il faut élire les petits, le Roytelet et le Roy-poussin!:

                                                 

                                            C'est samedi 24/03, en présence de Madame le Maire Pascale Loiseleur et d'une de ses  adjointe Elisabeth Sibille, que les jeunes archers ont, eux aussi,  tirés les fifi!!!

                                             Le roitelet Florian Ponchard succéde à Chloé Gascon  en très peu de temps, car le fifi est tombé à seulement la douziéme fléche en pleine poitrine!  (voir superbes photos sur le blog de M. PONCHARD cliquez:→:(http://ponchard-olivier.eklablog.com) M.de passe "ponpon&&"

                                              C'est un peu plus long pour les petits archers  car Célian Grézis l'a eu à la 162ème  fléches en pleine poitrine lui aussi.Vive le roi poussin qui succède à Anaïs Mast.

                                           Nos édiles sont restées avec nous pendant presque deux heures (nous avions eu dans nos rangs les deux enfants d'Elisabeth Sibille il y a une dizaine d'année) jusqu'à la remise des trophés et Madame le Maire a remis les écharpes de roitelet et roi poussin, le tout sous l'appareil photo de Gérard Uyttersprot du Courrier Picard. Et nous avons arosé tout cela avec boisson pour sportifs. (pas de pub)

                                             D'ailleurs de nombreux parents étaient là, avec leurs appareils photos et je pense qu'un article serait le bienvenu pour le journal de la municipalité. Faites-moi parvenir les photos de nos nouveaux Roys et je les publierai ici-même;

                                                                     "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)

    Florian Ponchard et Célian Grézis : L es jeunes vainqueurs de la chasse au petit oiseau et dont la récompense est la suprématie virtuelle sur la Cie. VIVENT LES ROYS!!! VIVE LA REINE!!!

    "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)          "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)

    "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)          "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)

    "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)          "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)

                                 "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                             "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)                                                                                                                                                                                           "La Tradition? quelle Tradition????(Tir du Roy 2012)

                                

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                         

     

     

     

     

     

    LE BESACIER remercie tous les photographes et les "rédacteurs qui l'ont aidé à réaliser ce reportage et rappelez-vous que je ne peut donner que ce que je reçois!!! à la prochaine................


    2 commentaires
  •                     -Voilà: je suis nouveau en tir à l'arc, mais, motivé par ma Cie et mon moniteur, j'ai décidé de participer à une compétition officielle. ( C'est l'hiver, tir à 18m est de saison!)

    -Mon premier tir en Compétition

                        - J’ai appris qu’un club ou compagnie organise un tir en salle, c’est à dire qu’il a informé la FFTA qu’il réalisait cette manifestation à une date donnée et que la FFTA   l’a acceptée et officialisée.

                         -Je l’ai su en consultant soit le calendrier officiel sur le site de la Fédération, ou bien alerté par Bernard DUPONT qui nous informe régulièrement  des manifestations qui ont lieu dans un périmètre géographique intéressant, c’est à dire pas trop éloigné.

                          -Je me suis fait inscrire, toujours par l’intermédiaire de Bernard qui collecte les droits de participation et les envoie, groupés, au Club organisateur.

                         -Je me rends ,le jour et l’heure indiqués, à la salle convenue et me fait reconnaître par le responsable de la réunion en lui présentant ma licence, et un certificat médical valable. En échange, je suis informé du N° de cible qui m’a été attribué, ainsi que de la lettre d’ordre de tir (En principe,on tire à 4 par cible : A,B,C,D,  - A et B tirant ensemble, ainsi que C et D à leur tour)

                         -Je m’installe devant le pas de tir, mon matériel prêt. A la demande des commissaire, je me rends sur le pas de tir afin de faire vérifier mon arc et ses accessoires et mes flèches, ensuite je retourne à ma place  en attendant le signal pour la première volée  (2 séries de 30 flèches, par volées de 3 flèches à 18 m.)

                          -J’ai la lettre B sur la 3ème cible. Résonne le Klaxon: tous les tireurs A et B se rendent au pas de tir, les feux sont rouges, on se prépare. 2 coups de klaxon, le feu passe au vert, on arme et tire notre volée de trois flèches, le feu passe à l'  orange: il faut s'apprêter à s'arrêter si l’on a pas fini de tirer,  Le feu passe au rouge pendant que résonne encore le klaxon: HALTE AUX TIRS IMPÉRATIVEMENT. Je retourne à ma place derrière la ligne de tir, alors qu’un panneau lumineux appelle les tireurs C et D sur le pas de tir.

                           -Quand eux aussi ont tirés, nous allons tous aux résultats: 2 tireurs notent contradictoirement les points sous le contrôle des 2 autres. En cas de litige, il faut appeler un ARBITRE qui départage.

    -Mon premier tir en Compétition

                           - Ensuite ce sont de nouveau les tireurs C et D qui tirent, puis nous A et B et ainsi de suite jusqu’à la fin des tirs.

                            -Voilà tout au moins ce que j'ai pu retirer de ma première participation à mon premier tir officiel. Si je n’ai pas tout compris, ou si j’ai oublié quelque chose, je vous ferai part des remarques qui me seront faites par des plus chevronnées.

                              -Amis néophytes, à la prochaine, et bons tirs !!! (la prochaine fois je vous raconterai les "pailles" et les "doyenneries" en compétition!!!)

    -Mon premier tir en Compétition

     

     


    3 commentaires
  •                                   Tous ,les mois, le premier jeudi vers 19h.30, se réunit le bureau de la Cie, pour décider les orientations, les buts et les moyens pour les atteindre. Ce n'est donc pas une partie de rigolade, mais au début de ce mois, ce fut le cas.Depuis le temps que l'on cherche un couve-chef pour la tenue des archers, un ami,grand voyageur, nous a fait parvenir un lot de "pacoles". C'est le "chapeau" local de ce pays de montagnards, assez désertique et qui intéresse beaucoup de monde!

                                      Nous nous sommes mis a essayer ces bérets, jusqu'à conclure qu'il serait difficile de l'adopter pour les défilés et les réunions traditionnelles! Je vous laisse juges!

    -Y'a d'la joie!!!

    -Y'a d'la joie!!!

    -Y'a d'la joie!!!

    Et vous, qu'en pensez-vous?  Répondez ci-dessous.............

     

     

    http://data0.eklablog.com/le-besacier-de-senlis/mod_article24968885_1.jpg


    votre commentaire
  • de la différence entre le tireur à l'arc et l'Archer (avec majuscule s.v.p.)        

                                           Je ne résiste pas au plaisir de publier ci-après, un article de Daniel DUMONT, Président de la Famille de Brie, qui démontre que petit à petit, certains  Archers de tradition, sont devenus des tireurs à l'arc. Ça n'est pas désobligeant, mais c'est différent. On peut être l'un ou l'autre, on peut être l'un ET l'autre à vous de voir!

                                           Faites connaître votre opinion ci-dessous,(à moins que vous n'en ayez pas ou que vous vous en foutiez complètement, ce qui est votre droit absolu! mais ne fait pas avancer le schmilblik.) 

     

    le mot du schtroumf

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique