• JO 2012: grosse déception pour l'équipe de France de tir à l'arc

    Voilà ce que ,  surpris, je lis après la déconfiture de l'équipe de France de Tir à l'arc aux jeux Olympiques de LONDON:

    L'EXPRESS

    Par  (au Lord's Cricket Ground, à Londres), publié le 28/07/2012 à 19:47, mis à jour à 20:04

    Les archers français ont été surpris(?)* en quarts de finale des Jeux olympiques de Londres par le Mexique. Le titre est revenu à l'Italie et non à la Corée du Sud, pourtant ultra-favorite.

    JO 2012: grosse déception pour l'équipe de France de tir à l'arc

    TIR A L'ARC - Le 13 sur 20 au démarrage de Romain Girouille (ici lors des qualifications de vendredi) a été fatal à la France en quarts de finale contre le Mexique.

    AFP/ TOSHIFUMI KITAMURA

                            Tout va très vite au tir à l'arc. En une volée, soit deux flèches par tireur,les trois Français ont vu leur sort scellé ce samedi en quarts de finale de l'épreuve olympique par équipe. Romain Girouille, qui tirait en 3e position, a fait 6 et 7, ne prenant que 13 points sur 20. Les Français se sont retrouvés menés 57 à 51 par les Mexicains alors qu'il restait cinq volées. "Ça nous a mis dedans dès le départ", reconnaît Thomas Faucheron, 2e tireur. "Au-delà de 3-4 points, c'est compliqué, il n'y a plus qu'à espérer la faute, ce qui arrive très rarement", rappelle leur entraîneur Marc Dellenbach.

     Gaël Prévost, Thomas Faucheron et Romain Girouille ont finalement perdu 220 à 212 contre une équipe du Mexique qui a su gérer son avance toute la partie, applaudie par un public dont certains éléments étaient grimés en Robin des Bois. "Le Mexique était largement à notre portée, ce n'était vraiment pas une équipe qu'on craignait, explique Girouille. A l'issue des qualifs (2e vendredi derrière la Corée du Sud, NDLR), on avait des bonnes sensations, mais ce mauvais départ leur a donné confiance et après c'était mission impossible de les rattraper." 

     L'épreuve individuelle pour se rattraper

     De leur aveu même, les archers français sont arrivés confiants sur la pelouse de l'illustre Lord's Cricket Ground, où évolue habituellement l'équipe d'Angleterre de... cricket. "On a fait un super entraînement", estime Dellenbach. A 70m d'une cible de la taille d'une punaise à l'oeil, alors qu'elle fait 112cm, le moindre grain de sable peut être fatal. Quel grain de sable?Girouille: "Sur les premières flèches je suis partie en haut à droite (de la cible, NDLR). A chaud comme ça, je n'arrive pas à me l'expliquer, car je suis certain de n'avoir pas touché mon viseur et de n'avoir fait aucun réglage."  

     On a jamais réussi à leur mettre une grosse volée comme un 58 ou 59

     Mais le plus expérimenté de cette jeune équipe, qui a vécu Pékin 2008 en individuel à 20 ans, ne peut être tenu pour seul responsable. "On a tous fait des erreurs, mais j'en ai fait des plus grosses que les autres, reconnaît Girouille. Et on a jamais réussi à leur mettre une grosse volée comme un 58 ou 59 (sur 60 points possibles en une volée, NDLR)." Gaël Prévost: "Il va falloir digérer, ça va pas être facile, on va discuter avec les coaches, on a encore un ou deux jours pour reprendre confiance." 

     Car les Français peuvent encore se rattraper dans le tournoi individuel. Il débute lundi, avec une finale pour le 3 août. Gaël Prévost, grand espoir du tir à l'arc, à 18 ans, a terminé 6e lors du tour de classement vendredi matin. Le tableau devrait lui être favorable, tout comme à Romain Girouille, qui a terminé 9e. Ce sera probablement plus difficile en revanche pour Thomas Faucheron, 33e. Pour l'heure, Sébastien Flute, titré à Barcelone en 1992, possède toujours la seule médaille olympique masculine au tir à l'arc depuis la réintroduction de l'épreuve en 1972. 

    L'Italie championne olympique

    Grosse surprise au Lord's Cricket Ground, l'Italie a été sacrée championne olympique de tir à l'arc par équipe. Loin d'être favoris, les Italiens ont battu sur la dernière flèche (un 10/10 !) les Américains, par 219 à 218. Ils ont auparavant sorti le Mexique et surtout la Chine, qui s'est effondré sur la première salve de la dernière volée de son quart de finale (un 24/30). Triple tenante du titre olympique, la Corée du Sud s'est inclinée contre les Etats-Unis en demi-finale, avant de prendre logiquement la médaille de bronze contre le Mexique. 

     * : remarques du Besacier

     Moi, Besacier de Base, je crois réver! De l'aveu même de nos participants, ils ont été "surpris"! c'est vrai, ils croyaient qu'aux jeux olympiques,13 points sur 2O suffisaient pour avoir une médaille d'or!!! Surtout que le Méxique était à leur portée!!

    Depuis plusieurs mois on nous rebat les oreilles,en snobant les pov'tireurs que nous sommes , en vantant nos supers tireurs, super forts et surtout plus que les Mexicains, qu'étaient "à notre portée"!

    Comme toujours  au foot comme à l'arc (mais beaucoup moins payés), les Français sont les plus forts (se croient) Voilà le résultat....... Félicitation du Besacier de Senlis!!!!( et bravo aux Méxicains)

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :